les curiosités potagères
COQUERET DU PEROU Physalis péruviana

En orange à coté des morelles de balbis.Plante dressée de 70 à 100 cm de haut, fructification tardive ( fin août jusqu’aux gelées), fruits jaune orangé dont la saveur rappelle celle de l’ananas et du kiwi. Très riche en vitamine C, bonne conservation, se consomment crus ou en confiture.
CERISE DE TERRE Physalis pubescens ou physalis pruinosa

Plante de 30 cm pouvant s’étendre sur 1 m de large en tous sens. Fructification précoce (juillet jusqu’aux gelées), fruits jaune orangé couverts d’un calice membraneux prenant une teinte bronze à maturité. Les fruits sont plus petits que le P. péruviana et ont une saveur sucrée avec un arrière goût de mandarine. Se consomment crus, bonne conservation.
TOMATILLO DU MEXIQUE vert « cisneros » Physalis ixocarpa ou violet « purple de Milpa » Physalis philadelphica

Légume populaire dans la cuisine mexicaine, où on le sert écrasé avec des petits piments, de la coriandre et de l’ail, cru ou cuit, pour accompagner tous les plats (viandes, oeufs, légumes…). Fruits de 3 à 5 cm de diamètre, peau et chair verte ou violette; à maturité les fruits fendent le calice qui les entoure.
CACAHUETE Arachis hypogatea,ou Arachide, Pistache de terre

Plante annuelle naine qui produit une multitude de petites fleurs jaunes. Après fécondation, les jeunes fruits se recourbent vers la terre où ils s'enfoncent pour accomplir leur maturité. La cacahuète à un goût de noisette un peu âcre qui disparaît après la torréfaction (passage au four doux). Un pied peut donner jusqu'à 100 gousses. A essayer dans son jardin ou en pot pour observer son mode de fructification étonnant.
TAGETE NEMATICIDE Tagète erecta

La plus efficace contre les nématodes du sol, bon résultat après 3 mois de culture, produit une grande masse végétale, fleurs simples et orangées.
MORELLE DES BALBIS Ou « tomate litchi » Solanum sisymbrilifolium

En rouge sur la photo à coté des physalis coqueret du Pérou. Solanacée originale à cultiver de la même façon que ses cousines la tomate ou l’aubergine mais en retrait des lieux de passage:toute la plante est épineuse. Grand développement, produit de jolies fleurs blanches à violettes puis des grappes de fruits rouge vif de la taille d’une cerise, saveur sucrée et acidulée en même temps, se consomment crus ou cuits en confiture.
CONSOUDE DE RUSSIE Symphytum x uplandicum

Vivace herbacée vigoureuse, aux racines puissantes. On la cultive pour son feuillage riche en nutriments et surtout en potasse, on l’emploie comme activateur de compost, en paillis au pied des plantes et pour faire du purin (engrais liquide).
La consoude se cuisine à la façon des épinards ou se prépare en beignets (la sole végétale), paupiettes
CYCLANTHERE PEDIAIRE Cyclanthera pedata

Originaire du Mexique, c'est une plante annuelle grimpante, au développement spectaculaire, avec une abondante production de fruits. Les fruits sont vert clair de 3 à 8cm de long, renflés et effilés aux extrémités, avec un goût et une odeur proches de ceux du concombre. Cueillis très jeunes (1 à 2cm), les fruits peuvent être découpés en lanières et rajouter aux salades, mais également être confits à la façon des cornichons mais ils perdent leur croquant.
STEVIA Stévia rebaudiana

La plante sucre! Zéro calorie! Originaire du Paraguay.
Edulcorant naturel, s’utilise en frais dans les boissons, les salades de fruits… ou en sec dans les tisanes. Demande soleil et chaleur, vivace si bien protégée du gel.
PATATE DOUCE Ipomea batatas

C'est une plante vivace basse, très répandue dans les régions tropicales et subtropicales où on la cultive pour ses tubercules. On les prépare comme nos patates. La chair est tendre et légèrement sucrée . A découvrir.
BASELLE RUBRA ou épinard de malabar Basella rubra

Plante grimpante originale, originaire d’Asie centrale. Feuilles vertes charnues et tiges rouges. A cuire rapidement à la poële ou crue dans une salade verte. Goût acidulé semblable à l’oseille.
SOUCHET COMESTIBLE ( Amande de terre) Cyperus esculentus

Le souchet comestible est une plante vivace de 25 à 40 cm de haut, à feuilles minces et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée. Ses rhizomes forment de petits tubercules qui virent au brun-jaunâtre à maturité. Consommés frais ou secs, Ils ont un goût un peu sucré et une saveur de noisette. C’est une espèce qui préfère les sols humides.